Prestation de direction technique

La prestation de direction technique consiste à préparer, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure de droit privé ou public.

Sous l’autorité hiérarchique de la direction du lieu/de la production la direction technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations.

Le pilotage des fonctions d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences des différents corps de métier amène à concevoir et diriger des projets techniques au service du projet artistique en définissant les moyens techniques et humains nécessaires au montage et à l’exploitation d’un spectacle ou d’un équipement culturel.

Responsabilités

  • du bon déroulement technique des spectacles, événements et manifestations,
  • du bon fonctionnement des équipes techniques,
  • de l’exécution des budgets techniques,
  • du bon fonctionnement et de l’évolution du bâtiment et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques,
  • du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.

Compétences, missions et activités

  •  Culturelles et artistiques : il ou elle doit être en capacité de traduire un projet artistique en y incluant toutes les contraintes techniques,
  • Techniques et d’ingénieries,
  •  Organisationnelles : établir et mettre en place un cadre et une organisation de travail,
  •  Méthodologiques : évaluer et anticiper des choix stratégiques,
  • Relationnelles et humaines : fédérer et impulser les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet.
  • Administratives : validations, négociations, contractualisations, autorisations, établir des bases de données,
  • La conception des projets techniques et la contribution à la stratégie de développement du projet artistique
  • Le contrôle des meilleures conditions d’écoute et d’installation des publics pendant le spectacle,
  • La structuration et le pilotage des projets techniques,
  • La responsabilité des équipements et du bâtiment,
  • La gestion du budget technique,
  • La gestion des moyens techniques et des lieux de spectacle,
  • L’encadrement des équipes techniques placés sous sa responsabilité,
  • La mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux personnels et aux publics.