Nos références en Festival : Free Music, L’Horizon Fait le Mur, Tonnay Bon, Tribal Elek, Les Fous Cavés, Les Sarabandes, Notes en vert…
La prestation de direction technique consiste à préparer, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure de droit privé ou public.
Sous l’autorité hiérarchique de la direction du lieu/de la production la direction technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations.
Le pilotage des fonctions d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences des différents corps de métier amène à concevoir et diriger des projets techniques au service du projet artistique en définissant les moyens techniques et humains nécessaires au montage et à l’exploitation d’un spectacle ou d’un équipement culturel.
Responsabilités
- du bon déroulement technique des spectacles, événements et manifestations,
- du bon fonctionnement des équipes techniques,
- de l’exécution des budgets techniques,
- du bon fonctionnement et de l’évolution du bâtiment et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques,
- du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Compétences, missions et activités
- Culturelles et artistiques : il ou elle doit être en capacité de traduire un projet artistique en y incluant toutes les contraintes techniques,
- Techniques et d’ingénieries,
- Organisationnelles : établir et mettre en place un cadre et une organisation de travail,
- Méthodologiques : évaluer et anticiper des choix stratégiques,
- Relationnelles et humaines : fédérer et impulser les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet.
- Administratives : validations, négociations, contractualisations, autorisations, établir des bases de données,
- La conception des projets techniques et la contribution à la stratégie de développement du projet artistique
- Le contrôle des meilleures conditions d’écoute et d’installation des publics pendant le spectacle,
- La structuration et le pilotage des projets techniques,
- La responsabilité des équipements et du bâtiment,
- La gestion du budget technique,
- La gestion des moyens techniques et des lieux de spectacle,
- L’encadrement des équipes techniques placés sous sa responsabilité,
- La mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux personnels et aux publics.