Nos références en Festival : Free Music, L’Horizon Fait le Mur, Tonnay Bon, Tribal Elek, Les Fous Cavés, Les Sarabandes, Notes en vert…
Collaborateur direct du directeur de production, le régisseur général est responsable de l’organisation matérielle d’un tournage. Il a l’œil sur tout et assure la coordination des diverses opérations prévues par le planning. C’est à lui de régler tous les problèmes pratiques qui peuvent se poser.
Le ou la régisseur·euse général·e a pour mission de rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques.
Il ou elle fait le lien entre sa direction (chefs d’établissements, directeur technique) et les équipes artistiques et techniques pour garantir le bon déroulement du spectacle ou de la manifestation. Il ou elle est techniquement responsable de sa préparation, de son organisation et de son exploitation.
Il ouelle anime et coordonne les équipes techniques, gère le matériel ainsi que le budget qui lui est alloué dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le ou la régisseur·euse général·e est garant de la sécurité et du confort du public dans le cadre du budget qui lui est alloué et avec la configuration des locaux dont il dispose.
Il ou elle fait appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité et prend toute initiative afin de parer aux incidents et accidents.
Il ou elle apporte son expertise et ses préconisations à sa direction dans l’ensemble de ces domaines.
Compétences, missions et activités
Le métier de régisseur·euse général·e nécessite de posséder des compétences spécifiques liées au spectacle vivant et à l’événementiel, mais aussi des compétences transversales, pour exercer ses missions et ses activités :
- Préparer, organiser et coordonner l’accueil du spectacle,
- Participer à leur réalisation et met en œuvre tous les moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires qui sont attribués,
- Comprendre une demande artistique,
- Evaluer la faisabilité technique d’un projet artistique ou culturel, en concertation avec les tous acteurs concernés,
- Encadrer une équipe,
- Proposer des adaptations et des options au regard des contraintes existantes,
- Etude (accueil) et établissement (tournées) des fiches techniques,
- Savoir conduire un chantier,
- Concerter avec les divers responsables techniques des productions (régisseur·euses / technicien·nes),
- Élaborer le budget technique pour chaque manifestation et relations avec les prestataires de services,
- Participer à sécurité de la représentation, et en vérifie l’ordre de marche,
- Savoir rendre compte,
- Participer à la maintenance de l’équipement scénique et du lieu.